Google et You Tube : quand les millions d’internautes se déchainent et en font les deux sites web les plus visités dans le monde

Avec la création du web en 1989, les habitudes et le quotidien des gens se sont vus radicalement bouleversés. Qui n’a jamais tenté de vérifier l’orthographe ou la signification d’un terme en allant sur Google. Ou encore, qui n’est jamais allé sur Google pour effectuer des recherches par rapport à un devoir à faire, des annonces, un hôtel, une maison etc. à dire vrai, on en dépend carrément. You tube de son côté procure des vidéos gratuites et une source illimitée de divertissement. Il n’est donc pas étonnant que ces deux sites soient les sites les plus visités sur le web : Google étant le premier et You tube le suivant de très près. Il est tout de même à noter que ces deux géants font partie du même groupe.

Google, plus qu’un moteur de recherche

Revenons sur ce site qui ne nécessite même plus qu’on le présente, qui fait partie de notre vie de tous les jours. D’abord, le nom Google est tiré de gogol, un terme mathématiques qui désigne 10100 soit un nombre commençant par le chiffre un suivi de cent zéros. La société est depuis 2015 une filiale de la société Alphabet. Google est surtout connu pour son monopole dans le secteur de la recherche en internet. Il a en effet écrasé ses concurrences de l’époque comme Yahoo !, Alta Vista ou encore Bing.

Google avait comme plus grande ambition de rendre l’information disponible à toute personne. Mais avec le temps, c’est elle qui a agrandi ses activités vers plusieurs entreprises comme le site You tube, le système d’exploitation android, des applications telles que Google Earth, etc. C’est par cette expansion démesurée que la société vaut plus de cinq cents milliards de dollars dans le courant du début de l’année 2016.

You Tube, la vidéo en illimitée et en toute gratuité

Ce qui fait de You Tube un si grand succès c’est qu’il réunit une majorité d’utilisateur en les procurant  un endroit où ils peuvent s’exprimer en toute liberté et en même temps s’informer. You Tube, en plus d’être une plateforme d’hébergement de vidéos, est également un médium social. En effet, les utilisateurs peuvent y regarder des vidéos, y partager des vidéos ou encore donner leurs avis sur les vidéos elles-mêmes.

En termes de chiffre, You Tube est un géant parmi les géants. Le 28 octobre 2010 ; les abonnés des chaînes You Tube atteignent le Milliard. En 2018, la chaîne PewDiePie est la chaîne qui compte le plus de nombre de vues avec 18 Milliards et est la chaîne qui compte le plus d’abonnés avec 63,3 Millions d’abonnés. Encore un record, toujours en 2018, la vidéo Despacito de Luis Fonsi atteint les 5,51 Milliards de vues et devient la vidéo la plus vue de tous les temps. Tout ceci sans compter que la chaine est disponible dans plieurs pays du monde entier.

 

Écrit par :