Quand la banalité de Gmail et d’Outlook permet à leur détenteur de se faire des milliards dans le monde de l’échange d’information

Internet a multiplié la vitesse de propagation des informations d’une manière qui a révolutionné la façon de communiquer. Un des fonctionnalités qu’internet a apporté qui a changé les habitudes est le mail. Il n’est plus nécessaire de présenter le mail tellement nous avons l’habitude de vivre avec. Mais ce qui est moins évident pour nous, ou du moins pour la plupart d’entre nous, c’est que à l’envers des mails que l’on s’échange tous les jours sont réellement y penser se trouvent des géants qui ont font des fortunes avec les informations que nous nous échangeons. Les plus célèbres mais aussi les plus célèbres d’entre eux sont la plateforme mail de Google, Gmail et celle de Microsoft, Outlook.

Gmail : la messagerie de Google

Gmail est le service de messagerie que Google propose et il est gratuit dans son intégralité. De plus compte Gmail permets dès lors à son détenteur de se connecter à tous les autres services de Google comme You Tube ou encore à Google store. Et avec cela, Google offre à cet utilisateur plusieurs Giga octets de stockage : sur son compte de messagerie, sur son Google Drive etc. Mais en plus, ce compte de messagerie permets également de synchroniser les appareils sur lesquels sont connectés le compte, comme les navigateurs chrome de tous les appareils, les comptes android ou encore les profils de jeux.

Mais on s’égare un peu. Revenons aux fonctionnalités premières de Gmail qui sont d’envoyer ou de de recevoir des mails, bref d’échanger des mails. Le compte Gmail permet des fonctionnalités que certains services de messagerie ne proposent pas comme la fonction POP par exemple. Mais aussi, Gmail offre la possibilité d’envoyer un mail avec une autre adresse si celle-ci est rattachée au compte et bien sur l’adresse primaire apparait en premier dans le message.

Outlook.com : la messagerie de Microsoft

En 1996, Jack Smith lance son service de messagerie web qu’il baptise Hotmail et qui sera renommé par MSN Hotmail en 1997 par Microsoft avant de devenir Windows Live Hotmail avant de finir enfin par Outlook.com. A ses origines, Jack Smith voulait créer un service de messagerie qui serait accessible depuis tous les ordinateurs du monde, service qu’il va baptiser HoTMaiL en faisant référence au HTML du web. Et c’est en 1997 que la messagerie va être rachetée par Microsoft.

Mais avec son acquisition par Microsoft, Hotmail va changer du tout au tout, jusqu’au nom où nous le connaissant actuellement Outlook.com. D’abord, au niveau du stockage, Microsoft a permis de passer de 1Go à 25Go. Par rapport à l’interface, on va reconnaître les mêmes aspects que le système d’exploitation que Microsoft utilise sur ses mobiles : le Windows phone ou encore la version de Windows 8 qu’il commercialisait à l’époque pour ses ordinateurs. Et la version deviendra disponible sur la plupart des appareils qu’ils vont lancer et même une version spéciale pour mobile.

Écrit par :